Harmonie

Harmonie

jeudi 29 avril 2010

L'acceptation ... !




« L'homme ne devrait jamais se considérer ou considérer les autres comme «gagnants» ou
«perdants» mais plutôt comme des stagiaires en évolution et en apprentissage
à l'école de la Vie. » Daniel Desbiens

Accepter d'être malade est le mieux que l'on puisse faire !
Ce n'est pas facile, c'est même très difficile de lâcher tout ce qui nous représente, tout ce avec quoi on s'est construit, tout de nous pour ne plus se reconnaître et voir l'inconnu que nous sommes pour nous-mêmes.


 Dr Alfred Ziegler

J'ai appris à comprendre ce qu'est la peur et comment la gérer. Je me suis coachée pour ne plus avoir un comportement de fuite et d'évitement mais plutôt savoir l'affronter, la combattre, la regarder en face et lui faire la peau !

Une grande difficulté est de gérer le temps, de gérer le stress et de vivre au ralenti dans un monde où tout bouge dans tous les sens et où ne rien faire est mal vu, où l'on entend dire qu'il faut être actif malgré la maladie, que celui qui n'est pas actif est plus ou moins mal vu. L'inconscient collectif nous oblige à " faire " même quand nous n'en avons plus l'énergie. Quand j'ai lu le livre "ton corps dit : Aime-toi", j'ai découvert que j'avais souffert d'hypoglycémie pendant au moins trois ans et j'ai réalisé que mon corps avait souffert, qu'il m'avait envoyé des signes mais que je n'ai pas entendu, j'étais étanche à tout mon être intérieur et j'ai ressenti beaucoup de compassion pour moi, pour ma souffrance et j'ai senti qu'il allait me falloir au moins trois ans aussi pour prendre soin de lui.

Avant, c'est moi qui "dirigeait" mon corps, aujourd'hui, c'est lui qui me guide, je vais là où il m'emmène. Partout où mon dos vibre, c'est la confirmation que je suis bien là où je suis quand j'y suis. Mon corps est mon guide !

" Nous devons traverser la solitude, l'isolement et le silence pour trouver ce lieu
enchanté où danser notre danse maladroite et chanter notre chanson mélancolique.
Mais dans cette danse et dans cette chanson, les plus anciens rites de notre conscience
 s'accomplissent dans la réalisation de notre humanité. " Pablo Neruda.

Je ne peux plus rien faire comme tout le monde, mais je l'accepte, je dis non aux demandes de sorties programmées dans les semaines qui suivent, ne sachant pas ce que je pourrais faire. Je ne peux que vivre au jour le jour, c'est une pratique nouvelle que j'applique et qui est formidable : L'Horathérapie. Vivre ici et maintenant, ni dans son passé, ni dans son futur. Une belle leçon de vie. Je mange en toute conscience, je respire en toute conscience, cela fait appel à la volonté ; "je veux ce qui est" ; "je veux ce que je fais". Tout cela apprend à être en phase avec soi-même. 

Je cherche toujours et toujours et l'être humain me passionne de plus en plus, j'apprends comme il fonctionne et je tombe sur un site où l'on me parle des cycles ultradiens et de l'hypnose : " ... - L’hypnose en elle-même reproduit les caractéristiques de ce creu ultradien nécessaire à l’équilibre de l’individu : une phase de repos psychobiologique. L’hypnose permet également de reprogrammer ce rythme naturel. - L’hypnose, dans le cadre de la fibromyalgie et dans tout autre dérèglement psychobiologique se révèle particulièrement efficace si l’état de conscience modifié et le travail avec l’inconscient se produit au moment du creux ultradien. Les potentialités psychocorporelles du sujet sont alors à disposition et optimales. L’auto-hypnose naturaliste (pratiquée au moment des creux ultradiens) constitue un outil pertinent et efficace dans le cadre de la fibromyalgie....." et là ça me rappelle ce que la clinique proposait et j'apprends, j'intègre les données et finalement je découvre les audiocaments et le site Alphahypnose qui les vend. Mon corps me réclame ces audiocaments, la voix douce et aimante de ces personnes qui parlent, les sons de la nature, les musiques, les résonances, tout est si apaisant et tranquille, c'est une douceur pour mon corps. C'est là que j'ai fait la connaissance d'Arménio Da Costa avec qui j'ai parlé pendant presque 2 h. A un moment il m'a surpris : Lui : "c'est passionnant de discuter avec vous, qu'avez-vous comme formation ? "moi étonnée : " Bah, je n'ai que mon CAP de sténodactylo, pourquoi ?" lui : "Parce que vous avez tout compris !", moi contente : "Ah bon, je suis contente que vous me le disiez, c'est vrai que je crois sincèrement être sur la bonne voie, je découvre l'être humain, il me passionne". Et j'ai acheté un cd "joie de vivre", un régal et puis "gestion du stress" et le relaxtim' "... Utilisé en synergie avec les CD Audiocaments, le RELAXTIM’ accélère l’apprentissage du lâcher prise et optimise très significativement leurs performances, c’est-à-dire votre réceptivité subconsciente... ". Personnellement, j'ai utilisé cette méthode au moins 5 fois/jour pendant trois semaines et 2 fois par/jour pendant trois mois . Je m'encourage, je me parle, je me chouchoute comme tous les jours depuis que j'ai appris à m'aimer et à aimer tout ce qui vient de moi, mes joies comme mes tristesses, mes cafouillages, mes erreurs comme mes bonnes actions. J'accepte qui je suis ! Je me suis reconnue dans cet article qui parle de l'attachement et puis j'ai aussi reconnu en moi la maltraitance, autant pour l'avoir vécue que pour l'avoir donnée. J'avais soif de découverte, de compréhension, de partage. C'est comme si je venais tout juste de trouver la clé de mon cerveau pour m'en servir pour la première fois afin de tout découvrir de la vie. Le Club-Positif me donne la foi, la force et le courage à travers tous ces messages pleins de sagesses et de vérités, la newsletter arrive toujours au bon moment et j'ai beaucoup appris.

" La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier. " Antoine de Saint-Exupéry

J'ai fait la connaissance de Carole Robert de l'association Fibromyalgie-France, qui prépare la journée mondiale de la fibromaylgie le 12 mai de chaque année et je sens que je dois rencontrer cette femme. Dès la première minute, une complicité s'est installée entre nous, nous nous comprenons et notre relation s'est avérée simple, constructive et avec beaucoup d'humour. J'avais besoin d'apprendre comment fonctionne la société et être immergée dans une association c'est une bonne école, de son côté elle avait besoin d'aide. Elle souffre de la fibromyalgie depuis plus de 30 ans et je suis bluffée de voir à quel point elle gère ses douleurs, sa fatigue tout en travaillant pour l'association en plus de son travail. Notre échange, notre collaboration, notre amitié aussi a durée 1 année durant laquelle nous avons vécu de belles choses, dont l'organisation d'un spectacle où nous dansions, où elle chantait pour transmettre le message que le "plaisir" est important quand on est douloureux chronique et que plus rien n'est agréable. Nous avons ça en commun " l'Art du plaisir et de la joie".

« Plus le corps est faible, plus il commande, plus il est fort, plus il obéit. » JJ Rousseau.


" S’aimer pour mieux vivre avec les autres. " Christophe André

Je me sens remplie d'une énergie et d'une vitalité malgré mes douleurs et la fatigue. J'ai pris de la vitamines D dont j'étais en insuffisance, je prends aussi du chlorure de magnésium, et j'ai appliqué tout ce que je découvre et qui me parle, qui me paraît être "bon pour moi" et depuis, je sens moins de douleurs et j'ai un peu plus de force aussi. Ma joie me transporte et me donne des ailes.
Ensuite, je pars en cure avec mes audiocaments, j'ai senti que c'était bon pour moi. Le dépaysement et le changement de rythme, prendre conscience aussi que l'on est malade et que l'on se soigne en demandant de l'aide aux autres, à des personnes qui sont là pour vous et rien que pour vous. Quel joie de partager avec d'autres personnes les difficultés rencontrées dans son parcours avec la maladie, je les écoute et j'en fais une synthèse. Je suis tombée en amour pour la montagne que je ne connaissais pas lors d'une séance de sophrologie en montagne, un "apprenti-sage" inoubliable, j'ai appris à reconnaître les parties de mon corps qui sont en "tension" ou pas, à un mouvement prêt toute la sensation dans le corps change. Je pratique la sophrologie en toute conscience, je rentre dans mon corps et j'observe (anecdote : un jour je me suis demandée ce que c'était la Sophrologie et quand j'ai su ce que cela voulait dire et que je pratiquais déjà, je me suis mise à pleurer "un sac de ciment" de souffrance, parce que je venais de comprendre que ce mot me faisait peur, je n'entendais que la phonétique du mot et c'était "Souffrance"). La deuxième semaine de cure, j'ai voulu mettre mes écouteurs dans les oreilles pour faire une séance d'audiocaments et là, surprise, mon corps refuse. J'insiste et je veux remettre les écouteurs mais RIEN, pas d'envie, pas de besoin. Oh la la, je réalise ce jour-là, que l'impact est réel et que cela a agi sur mon corps, une joie immense m'inonde et je ne les écoute plus, je m'encourage et prends confiance, je les reprendrais quand j'en aurais besoin. Je prends plaisir à faire les exercices de l'aquagym et à mon retour je m'inscris dans ma ville, certes, l'eau est beaucoup moins chaude, je grelotte mais je sens que cela peut m'apporter. Comme je suis devenue adhérente de l'association, j'ai eu le droit de participer à un protocole de soins en réflexologie plantaire et c'est divin. J'en ai profité pendant 3 mois et il m'a beaucoup appris. Je voulais changer mon régime alimentaire et quand il me propose le régime du Dr Seignalet, je me lance. J'ai profité de sa présence pour le mettre en pratique et c'était rassurant. A l'aquagym j'avais peur d'ouvrir mes bras et de les écarter sur les frites et puis un jour j'en parle au coach et je me dis que finalement "si je n'apprivoise pas ma peur en faisant les exercices dans l'eau, qui fait que tout est plus léger, je n'y arriverai nulle part ailleurs", alors je me suis coachée moi-même, je ne faisais pas comme le groupe, j'allais à mon rythme et je suis allée de victoire en victoire et je suis fière de moi. J'ai mis en pratique aussi, L'Aromathérapie, j'ai découvert que l'effet des bonnes odeurs était immédiat sur mon corps, qu'elles avaient le pouvoir de me détendre, de m'apaiser, de me relaxer et surtout de me tranquilliser, alors j'utilise des huiles essentielles, je les utilise pour me composer des soins de beauté moi-même et cela me plait beaucoup. Elles m'ont aussi permis de faire remonter à la surface que j'avais vécu presque toute mon enfances dans une odeur de moisissure, dans une odeur de vieux, de sale et surtout l'odeur de la mort et j'ai senti mon corps réagir. Il m'a fait comprendre que j'avais besoin, non seulement de douceur mais aussi de bonnes odeurs, d'odeurs de vie, de joie, de fleurs, de saveurs chaleureuses et relaxantes et il vibrait de plus belle quand c'était le cas. Je me suis donc shootée de tout ce qui était et sentait " bon pour moi ".  


" Rien n’arrive à personne que la nature ne l’ait fait capable de supporter. " Marc Aurèle

"L'acceptation, c'est accepter de vivre une petite "mort" qui, ensuite, permet l'action juste pour SOI !" Beaudoin Ghislaine

C'est accepter de faire le deuil de sa vie d'avant, de ses comportements, de ses pensées, de ses croyances limitantes,  peut-être même de ses amis, de son métier, de ses croyances religieuses, c'est aussi prendre conscience de son environnement, de l'impact psychogénéalogique, de ce que l'on mange, de comment on vit et comment on aime ... 

"Dans l'acceptation véritable, toute notre vie est remise en question parce que c'est vital et nécessaire." Beaudoin Ghislaine

Conte : le papillon