Harmonie

Harmonie

jeudi 29 avril 2010

Apprendre à s'aimer avec les audiocaments !



" L'amour est le miracle..."  Louise L. Hay

Avant que mon corps ne me lâche, j'étais en manque d'estime de moi et je me dévalorisais énormément depuis longtemps. J'ai été obligée d'accepter cet état de fait. Je me souviens d'une anecdote : alors que j'allais rendre visite à une amie à qui j'avais envie de parler de mes difficultés et de mes prises de conscience, je frappe à sa porte et le temps qu'elle vienne m'ouvrir, je vis une scène incroyable. Un homme, qui me semble être un peu en difficulté, que je pense être un SDF, passe derrière moi sur le trottoir et quand il arrive sur ma droite, se retourne vers moi et moi vers lui étonnée et m'adresse la parole : "pardon madame, j'ai très envie de vous dire que vous avez un beau sourire" me dit-il avec un grand sourire. Je suis étonnée, ne sais quoi dire et le remercie par habitude. Il s'en va et moi je n'ai qu'une hâte c'est que cette porte s'ouvre très vite. Je me sens très mal. J'ai honte de moi, j'ai envie de me cacher, de ne plus exister au regard de l'autre, tout le monde me trouve belle et aime mon sourire et moi je ne m'aime pas, je me sens moche à l'intérieur. Elle s'ouvre cette porte ! Enfin ! Je rentre et j'explique ce que je viens de vivre à mon amie. Je ne comprends pas pourquoi cela m'énerve autant. Cela m'a mis hors de moi sans pouvoir vraiment le dire à l'époque. Je venais de prendre conscience que je ne m'aimais pas, que je n'avais existé que par mon sourire et j'en avais marre d'être ce que l'on me demandait d'être (d'être ce que je croyais que l'on me demandait d'être). J'étais en désaccord total avec moi-même. Aujourd'hui, j'ai envie de dire que j'aurais voulu pouvoir crier que j'en avais marre que l'on me trouve belle, souriante, gentille .... oui j'aurais aimé pouvoir le crier. Cet homme est venu appuyer là où ça faisaitt mal pour que je puisse apprendre et prendre conscience de ça et je l'en remercie.   

" L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur. "
 Friedrich Nietzsche

Plus tard, j'ai aussi été obligée de voir une chose immonde en moi et j'ai eu le courage de le dire à voix haute à la psychologue que je voyais à l'époque.  "Je vous regarde dans les yeux et je n'ai pas honte de dire que je me suis vue comme de la "merde", que je me suis vue devenir une flaque de bouse liquéfiée". Je peux vous dire que là, ma fierté et mon orgueil en ont pris un coup mais qu'est-ce que ça fait du bien !

Dans mes recherches, je suis tombée sur un livre qui parle de l'estime de soi et qui expliquait que des gens finissent par se voir devenir "excrément", cela m'a beaucoup rassurée et fait du bien de savoir que je n'étais pas la seule à vivre cette désagréable sensation.

"L'être humain est une matière première à l'état Brut. Votre premier effort
doit donc consister à désirer sincèrement tirer le parti le plus élevé
et le meilleur de vous-même. " Robbert Pirrotte 
 
S'aimer, c'est respecter ce qui a besoin d'être dit, pleuré, crié, entendu, ressentit, chanté, dansé, vu, au regard des gens que l'on ne connaît pas mais aussi au regard des gens que l'on connaît dans la limite de ce qui nous semble juste. S'aimer c'est aimer ce qui est beau en nous mais aussi ce que nous avons de plus veule en nous. Nous devons nous accepter tel que nous sommes vraiment pour nous aimer inconditionnellement. S'aimer c'est être dans notre vérité du moment, en accord avec nos croyances et nos comportements. S'aimer c'est accepter là où nous en sommes réellement. J'ai appris à être honnête envers moi-même et à ne pas me mentir ou alors à en être consciente et à savoir que je ne peux rien changer dans l'immédiat parce que je ne peux pas encore faire autrement et que je tends à m'améliorer. Il est bon d'apprendre à aimer tout de nous, nos manques, nos confusions, nos faiblesses, nos croyances et nos comportements qui sont le reflet de notre histoire que nous devons accepter. Quand on sais d'où on vient, personne ne peut nous empêcher de nous réaliser et d'avancer à notre rythme.


"S'aimer, c'est aussi voir son corps, connaître tout de lui et l'aimer ! " Beaudoin Ghislaine
 
La vérité des autres dans les livres m'a beaucoup appris et aidé à aimer mon corps. Je me souviens le jour où j'ai osé mettre la main sur mon ventre pour découvrir que je pouvais penser et parler à mes organes intérieures et sourire à mon foie, à mon estomac, à mes trippes, et me sentir heureuse de le faire. Quel étonnement pour moi. Je venais de faire exister mon ventre, moi qui avais toujours eu peur de mettre un doigt dans mon nombril. Je frissonnais à l'idée que l'on dirige son doigt ou sa main vers moi et mes enfants s'en amusaient beaucoup. J'ai aimé ces instants d'apprentissage, seule avec moi-même. Mais il me manquait toujours quelque chose.
 
" Ce qu'on appelle le bonheur, c'est sa propre capacité d'aimer la vie. " Jean Royer

J'ai pris plaisir à faire mes soins de beauté, mon huile et à me masser les jambes et les bras au rythme de ma respiration, sans penser à rien d'autre qu'à mes sensations, quand je suis comme ça, j'entre dans mon corps, je ne fais plus qu'Un avec lui, je suis mon sang, mes cellules, mes battements de coeur, je vis avec lui et c'est bon. Les premiers temps c'était bizarre mais bien vite j'ai compris que, non seulement, cela lui faisait du bien mais que ça me faisait du bien à moi aussi. Je suis tombée malade parce que je vivais SANS AVOIR CONSCIENCE DE MON CORPS, j'étais dissociée de lui, et finalement, pour m'aider à guérir, j'ai eu besoin de conserver cette "dissociation". Aujourd'hui, quand il m'arrive de parler de mon corps et de sentir que je parle de lui comme s'il était en face de moi, je me reprends parce que cela exprime ce que, moi Ghislaine, je veux exprimer, en mon nom et non en celui de mon corps. Et petit à petit j'ai repris possession de lui. Je suis lui et il est moi, nous ne faisons qu'un et ensemble nous sommes plus forts. J'ai appris à exprimer en mon nom, mes besoins, mes envies, mes désirs, mes déplaisirs, mes désaccords ...

"J'ai toujours aimé la vie mais je ne le savais pas finalement,
je n'en avais pas conscience." Beaudoin Ghislaine

Le jour où j'ai compris que je " traînais " avec moi une déprime depuis la petite enfance, je me suis sentie le droit de "dire", "d'exprimer" ma tristesse refoulée et incomprise parce qu'elle n'était pas entendue. Et tout a changé en moi, mais comme tout changement en entraîne d'autres, je vous laisse imaginer qu'ensuite je suis allée de découvertes en découvertes, de prises de conscience en prises de conscience, de souffrances en souffrances, de larmes en larmes .... mais tout cela n'a été que du SOULAGEMENT.

" Il faut avant de donner la vie, l'aimer et la faire aimer. " Henry Bordeaux

C'est comme ça ! Je demande pardon à mes fils. Une anecdote : un jour, Baptiste, me semble songeur. Je sens bien qu'il me reproche de ne pas être une mère attentive, présente pour lui et je lui demande "je suppose que tu as des amis qui vivent la même chose, qui n'ont pas leurs parents disponibles" et là il me dit "si, je connais quelqu'un qui a sa mère en dépression chez elle et son père à l'hôpital mais ils s'investissent pour elle ou lui " (je ne me souviens plus). Là, j'entends, j'analyse et je dis ceci " oui, moi aussi je pourrais m'occuper de toi, être à tes petits soins, mais je suis jeune et je veux que tu aies une mère digne de ce nom, en bonne santé, qui pourra être là pour toi tout le restant de ta vie, c'est parce que je veux te donner cela que je m'occupe de moi égoïstement aujourd'hui, que je ne suis pas une mère comme tu le souhaiterais et c'est comme cela que je vois les choses." waouh ! même moi je n'en reviens pas d'être aussi en accord que cela avec moi-même.

"Je veux guérir, aimer, jouir, danser, chanter, créer, travailler, rire, m'amuser !" Beaudoin Ghislaine


" La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. "
A. Ramaiya

"L'enthousiasme, ça rend léger, c'est beau, ça rend beau !
C'est se sentir plein de joie et sourire à la vie,
c'est garder espoir dans les moments difficiles,
 c'est regarder voler les oiseaux et les écouter chanter,
C'est jouir de la vie !
C'est ... la beauté !" Beaudoin Ghislaine