Harmonie

Harmonie

mardi 4 mai 2010

Résilience, rituel et symbolique !



  
" Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi... " Proverbe chinois

" La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression. La résilience serait rendue possible grâce à la réflexion, à la parole, et à l'encadrement médical d'une thérapie, d'une analyse. "

J'ai pratiqué la résilience sans même le vouloir et sans m'en rendre compte, je l'ai fait simplement parce que c'était nécessaire et que je devais le faire. Mon corps me le disait et comme je l'écoute et que je vais là où il m'emmène, alors j'ai parfois fait et vécu des moments intenses. Et pour cela, j'ai aussi découvert que tout ce dont j'avais besoin pour le faire et donc pour guérir, la vie me l'offrait.

Par exemple, j'ai eu l'opportunité de me retrouver dans des endroits de la ville de Sarcelles où j'ai vécu une partie de mon enfance et où j'avais des souvenirs "traumatisants". Dans ces moment-là, j'ai pris le temps de voir ces endroits avec mes yeux d'adulte et de ressentir que je ne crains rien aujourd'hui, je sais pourquoi je suis là et que c'est pour mon bien, je le vis. La vie m'aide à guérir de ma vie justement.

Une autre fois, j'ai fait la connaissance d'un médecin qui me propose de diagnostiquer ma fibromyalgie puisque je me suis auto-diagnostiquée et que je souhaite effectivement avoir une confirmation. Je me rends donc à son cabinet et là sur la route, je réalise que je me dirige vers la ville de Rouen où j'ai vécu ce fameux "traumatisme" . Je constate tout simplement que cela ne me fait plus rien, je souris même, je me sens en paix avec la petite fille en moi rassurée, comprise et reconnue dans cette souffrance de l'époque. Je me prépare tout le long du chemin, j'accueille tout ce qui vient en moi , j'apprivoise l'effet de surprise et les lieux vers lesquels je me dirige. J'ai donc été diagnostiquée et je suis revenue heureuse d'avoir "réparée" un bout de ma vie et de jouir du plaisir de me lever pour accueillir ce que la vie me réserve chaque jour comme surprise.

"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue,
 soit d'une mauvaise foi. La première se corrige,
 la seconde se combat." Friedrich Nietzsche

Quelques mois plus tard, c'est une autre surprise qui m'attend et de taille. Je viens de terminer un livre que j'avais commandé à la bibliothèque et qu'il me fallait rendre rapidement. Ce livre " médecin des morts " que j'ai dévoré m'a permis d'entrer au plus profond de l'être humain, des animaux et de la nature. Je suis entrée au plus profond "du vivant mort", tout comme moi je l'étais ; "une mort vivante" qui ne demandait qu'à retrouver la vie. C'était passionnant de découvrir "qu'un corps mort est porteur d'une quantité  impressionnante d'informations utiles à l'historien, à l'archéologue, mais aussi à la recherche médicale lorsqu'il s'agit de découvrir l'origine d'une maladie. " Et à moi aussi. Les momies dévoilent leur vie, ce que ces personnes mangeaient, de quoi elles souffraient et les handicaps de l'époque et comment ils étaient insérés ou pas dans leur famille grâce à la place qu'ils occupent dans les tombes. Parfois c'est dans les os même qu'ils vont déceler l'incroyable. Je ne saurais pas vous expliquer mieux que ça tout ce que j'y ai appris mais j'ai eu le sentiment d'avoir vécu ma propre "désintégration" en le lisant, d'avoir été mise à nue, d'être morte vraiment pour ensuite pouvoir revivre à nouveau, c'est peut-être ça que l'on appelle la RENAISSANCE. J'ai fait un drôle de voyage !

Un de mes plus beaux rituels que j'ai réalisé est la carte que j'ai créée pour la fête des mères et la fête des pères :



"Je n'écoute pas ce que ma vérité me dicte dans ma tête,
 j'écoute plutôt ce que la Vie souffle à mon coeur ! "
Josée Gauthier (Divine Copine)

(devant) 
(derrière)

"Changer sa conscience, c’est l’incarner avec patience et amour
pour l’installer dans son cœur, dans sa chair et dans son esprit."
Nagual (Bulletins Vibratoires)
                                 
                                                   rituel symbolique         le conte de miss bobo